• Laurent Nodenot

Découvrez le patrimoine du village de Cordon, le balcon du Mont-Blanc

Mis à jour : juin 3



Charmante commune située dans le département de Haute-Savoie, Cordon est une destination touristique très prisée des Alpes françaises. Voilà pourquoi rechercher un chalet à louer à Cordon est un excellent choix. Ce village pittoresque offre à ses visiteurs un paysage grandiose. Voici justement un tour d’horizon des joyaux que l’on peut y retrouver.



Les ressources naturelles à découvrir


Le paysage constitue l’une des premières attractions de Cordon. Le village se trouve en effet au cœur de la chaîne de montagnes la plus imposante d’Europe. Ainsi, depuis votre location de vacances, vous pouvez bénéficier d’une vue panoramique sur Mont-Blanc. Pour les plus sportifs, une randonnée à Croise Baulet ainsi que les massifs des Aravis offrent des panoramas majestueux que vous pourrez contempler sur les hauteurs du village de Cordon.

Un parcours a d’ailleurs été mis au point au profit des randonneurs de passage dans la région. Plus de 80 km de sentiers ont été balisés. Vous pourrez également pêcher le long des torrents de la région. Ceux-ci abritent des populations de truites farios qui occupent une place importante dans la composition des recettes locales.




Le patrimoine architectural de Cordon


Cette localité située à seulement douze kilomètres de Megève abrite des fermes traditionnelles en bois souvent bicentenaires ainsi qu'une des plus belles église baroque savoyardes. Les personnes sensibles à cette architecture vernaculaire peuvent s’y rendre pour observer de plus près les logements les plus représentatifs.

Des expositions sur le village en photo et en vidéo sont aussi disponibles. Les curieux pourront donc profiter de leurs vacances en famille pour en apprendre davantage à son sujet. Vous pourriez également venir écouter de petits ensembles pendant le festival de musique baroque, donné chaque été dans l’église de Cordon. Notre-Dame de l’Assomption, construite en 1781, est une étape indispensable. Son remarquable retable et son clocher byzantin en font l’un des plus grands chef-d’œuvre architectural de la région.


La gastronomie à Cordon


Les habitants de Cordon (les cordonnants) savent depuis toujours se servir des produits que leur offre la terre pour concocter des plats simples et savoureux. Ces derniers peuvent faire l’objet de dégustations dans différents restaurants traditionnels. Il faut noter cependant que chaque famille a une recette différente pour un même plats.

Dans la spacieuse cuisine, d’un chalet à louer de Cordon, vous pouvez toutefois vous essayer vous aussi à la préparation de quelques mets durant votre séjour. Entre autres recettes prisées dans cette vallée on peut notamment évoquer les Rissoles (ou r’zules) des pâtisseries généralement préparées les jours de fête et le Farcement au goût sucré/salé inoubliable.


Une terre très hospitalière


La population de Cordon est très hospitalière. On en veut pour preuve la diversité des formules d’hébergement dans la commune et dans ses environs. Vous trouverez en effet quelques hôtels, des chambres d’hôtes, des établissements de camping, etc. Tous ces hébergements pour voyageurs sont classés en fonction de leur niveau de confort.

Chacun pourra donc en fonction de la taille de son budget et de ses préférences opérer son choix. Vous pouvez par exemple, si vous souhaitez passer vos vacances en famille à l’écart, opter pour un chalet à louer. Ce genre de résidence privée vous permet d’accéder à plusieurs autres formes de services. Au nombre de ceux-ci, on peut notamment évoquer la restauration et même l’accès à un jacuzzi privatif. Autrement dit, vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour passer d’agréables moments de vacances en famille.

2 vues0 commentaire


N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 
Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.