• Laurent Nodenot

Chalet de montagne, 3 critères pour bien choisir sa baie vitrée

Dernière mise à jour : juin 4


Lorsque nous avions visité pour la première fois le chalet les Cerises, nous avions rêvé d’installer une baie vitrée panoramique pour contempler la vue montagne extraordinaire depuis le canapé.

baie vitrée vue montagne chalet les Cerises Haute Savoie
Vous pouviez déjà louer un chalet à la montagne avec une vue Mont-Blanc sublime ! Mais là, c’est carrément 🤩

C’était il y a deux ans jour pour jour, et c’est maintenant devenu une réalité. L’apport de lumière, et l’espace gagné sont absolument incroyables. La vue s’étend sur une bonne partie du Massif du Mont-Blanc depuis Warens jusqu’au Mont-Joly en passant par l’aiguille Verte, l’aiguille du Midi, le mont Maudit, le Dôme du Goûter et le Bionnassay. Nous avions effectué de nombreuses recherches afin de savoir ce que serait le choix le plus judicieux, nous partageons bien volontiers nos expériences.


Bois ou aluminium pour un chalet ?

Les deux matériaux sont intéressants, et le choix était compliqué, chacun ayant ses avantages. Argument massue pour le bois, un chalet en bardage ou en madrier accueillera logiquement pour ses huisseries, le même matériau que ses façades. La chaleur du bois est inimitable, et il se patinera avec le temps de la même manière que l’ensemble du chalet.

L’aluminium quant à lui est beaucoup plus léger et bien moins sensible à la déformation. Sa rigidité permet d’envisager une meilleure tenue dans le temps. Mais surtout, on a craqué pour la finesse de ses montants permettant d’oublier la structure au profit des surfaces vitrées. Les finitions proposées : teinte rouille à l’intérieur et le pois en trompe-l’œil sur la face extérieure ont achevé de nous convaincre. Le résultat est extrêmement crédible, l’impression bois se fond parfaitement aux teintes de la façade, sablée récemment.



Quels sont les vitrages préconisés en montagne ?

En fonction de l’orientation du chalet, le double ou le triple vitrage s’imposera. Il faut prendre en compte les deux facteurs primordiaux que sont l’isolation et l’apport solaire. Pour faire simple, un triple vitrage sera idéal pour une exposition Nord, mais un chalet exposé au Sud permettra d’accumuler la chaleur en été. On considère qu’un mètre carré de vitrage ensoleillé permet de chauffer autant qu’un radiateur de 1000Watts, c’est considérable. Penser à demander à votre installateur de comparer ces deux facteurs afin de bénéficier des meilleurs avantages.

Pour notre part, une orientation sud-est a guidé notre choix vers un double vitrage. Le radiateur que nous avons supprimé pour installer la baie n’a pas été remplacé. L’ensoleillement matinal compense largement l’absence du convecteur.



L’ouverture à galandage pour profiter au maximum des beaux jours.

Sûrement un des éléments les plus spectaculaires du chalet. Quand les trois panneaux rentrent dans le mur, il n’y a plus d’obstacle visuel entre le canapé et la chaîne du Mont-Blanc. La vue est à couper le souffle et le spectacle est total. Le meilleur spot pour se régaler au lever du soleil avec un ciel de feu, ou une mer de nuages. Et que dire du soir au coucher du soleil, quand la montagne rose avec les derniers rayons du soleil annonce la fin du jour ! Quand nous louons le chalet les Cerises, c’est toujours un moment de bonheur lorsque les vacanciers découvrent pour la première fois les montagnes à travers cette ouverture panoramique. On peut, à chaque fois, voir des étoiles dans les yeux de nos convives… Que du bonheur !


En conclusion

Si c’était à refaire, nous ne changerions rien… Ou alors nous l’aurions fait plus tôt.