• Laurent Nodenot

Découvrez les plus beaux itinéraires du Beaufortain


Évidemment au Chalet les Cerises, nous sommes naturellement attirés par le massif du Mont-Blanc tout proche. Cependant, la région offre de multiples terrains de jeux pour la randonnée, tous différents les uns des autres. Focalisons-nous aujourd’hui sur le massif du Beaufortain.

Chalet la Plagne, Beaufortain.

À la frontière entre la Haute-Savoie et la Savoie


Le massif du Beaufortain propose de superbes itinéraires en montagne dans des paysages très protégés. Paradis des vaches en été, paradis des skieurs de randonnées en hiver, le massif du Beaufortain est un joyau caché qu’il faut absolument découvrir.

Dans le Beaufortain, vous trouverez très peu de randonneurs, de très beaux paysages sans infrastructure humaine (et encore moins de stations de ski), des panoramas époustouflants et une activité pastorale ancestrale qui nous apporte chaque année le mythique Beaufort.


Le Beaufortain se prête aussi bien aux randonnées familiales à la journée, qu’au trek de plusieurs jours.


Pour les familles, il est possible de monter assez haut en voiture sur des chemins de terre (jusqu’au Cormet d’Arêches par exemple à 2100 m d’altitude). C’est idéal pour les enfants et les personnes plus âgées aimant marcher, mais ne pouvant affronter d’importants dénivelés.

Les plus aguerris choisiront de réaliser le tour du Beaufortain et de dormir dans les différents refuges. Le tour du Beaufortain est une boucle de 5 et 7 jours en fonction des marcheurs. Il s’agit d’une randonnée de plus de 110 km et de 7000 m de dénivelé.


Nos sites préférés en été sont :

  • Crêtes de Combe Bénite : plusieurs kilomètres de marche sur un petit single track avec le vide a droite et à gauche, le tout au-dessus des nuages, avec des panoramas sur des dizaines de glaciers.

  • Lac d’amour : très bel endroit pour bivouaquer ou se faire un pique-nique en famille. Les plus courageux pourront se baigner dans ce très beau lac de montagne.

  • Étang de la Pêchette : bel étang offrant une vue magnifique en reflet sur le Mont-Blanc.

  • Combe de la Nueva : belles perspectives sur toute le Beaufortain.


Combe Bénite vers la Plagne, Beaufortain.

En hiver, le Beaufortain offre d’excellents itinéraires de ski de randonnée


Loin des pistes de ski alpin dans une ambiance « seul au monde », l’enneigement y est souvent excellent car une grande partie des itinéraires se situent entre 1600 et 2200 m d’altitude. Vous aurez la possibilité de dormir dans les nombreux refuges d’altitude non gardés comme le Refuge de l’Écondu ou le Refuge de la Coire. Le recours à un guide de haute montagne est fortement recommandé pour des raisons de sécurité.


Une visite dans le Beaufortain ne peut se terminer sans un arrêt dans une des fermes locales fabricant du Beaufort. Demandez à goûter les différents Beauforts : il existe notamment un fromage d’été et un fromage d’hiver. Personnellement, je préfère le Beaufort d’été fabriqué à partir du lait de vache issue des pâturages d’été. Le goût est y plus floral et plus profond.


Lac d’amour, Beaufortain.

Où se loger pour faire de la randonnée dans le Beaufortain ?


Au chalet des cerises évidemment ! Nous nous trouvons à 45 minutes du col des Saisies, la porte d’entrée du Beaufortain.

Si vous préférez séjourner en Savoie plutôt qu’en Haute-Savoie, opter pour la station de la Plagne dont le versant du soleil donne un accès direct sur le massif du Beaufortain. On trouve aussi de beaux chalets en location à La Plagne.


Le Beaufortain n’attend plus que vous…


La combe de la Nueva, Beaufortain.

45 vues0 commentaire


N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 
Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.