top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Nodenot

Décoration de chalet de montagne en vieux bois, comment sublimer votre intérieur ?

Dernière mise à jour : 3 mars


Le lambris en sapin verni et les rideaux à carreaux rouges, on n’en peut plus ! Il est temps de repenser la déco d’intérieur du chalet dans un esprit plus contemporain et plus naturel.


Plafond en rondins dans un chalet en bois

Un plafond unique réalisé sur-mesures pour le chalet les Cerises. Dans la salle de bains de la suite Warens, les luminaires ont été directement intégrés dans les rondins.



Pour une décoration intérieure de chalet intemporelle, rien ne vaut le vieux bois


Pour un chalet vraiment cocooning, le bois est incontournable. Naturel et chaleureux vous vous immergerez aussitôt dans l’ambiance montagne-chic de Megève. On privilégiera les bois naturels, de préférence anciens, et surtout fuyez les vernis brillants. Il existe des traitements mats pour conserver la beauté du bois brut. De plus en plus difficiles à trouver dans les Alpes, les anciennes planches de bardage, à l’origine utilisées pour l’extérieur des chalets, sont devenues des produits de luxe. Et que dire des madriers, poutres, poteaux, chevrons et rondins, ils sont encore plus difficiles à dénicher. Naturellement brûlées par le soleil depuis plusieurs décennies, ils seront juste brossées et traitées pour magnifier vos murs intérieurs. On les choisira de préférence fendues, percées et avec des nœuds. Plus elles auront été malmenées par le temps, plus elles seront belles une fois posées. Adapté à un chalet en location, le bois se patinera et continuera à s’embellir. L’entretien est des plus simple : il n’y a rien à faire. Les tâches et les accrocs, comme autant de petites histoires du quotidien, leur donneront encore plus de personnalité.


Le pan de toit de la suite Aravis est un mélange de bois centenaires et de bois contemporains vieillis…

Saurez-vous les reconnaître ?




Pas de pitié pour l’ossature bois du chalet !


Pour le plafond d’un chalet en bois sans charme, la solution consiste à “vieillir” les poutres apparentes de votre charpente. La technique est assez simple, mais fastidieuse à mettre en œuvre. On commence par casser les angles de chaque poutre avec un rabot et on imite la manière dont les anciens taillaient le bois avec des outils rudimentaires. On utilise une hache pour ajouter des défauts, une plane fera aussi l’affaire… Et on n’hésite pas à y aller vraiment franchement ! Ensuite, on brosse ou on sable sans ménagement, le bois massif le supportera très bien. Les veines du bois doivent apparaître très creusées lors de cette opération. Attention la poussière de bois est abrasive, protégez-vous. Il ne reste plus qu’à imiter ensuite les teintes marron sombre dues aux ardants rayons du soleil. Prenez un chalumeau pour carboniser la surface beige clair du bois naturel pour assombrir les creux entre les veines. Utilisez ensuite une brosse en cuivre pour retirer la suie et finissez de teinter au brou de noix. Il ne vous restera plus qu’a ajouter le bardage et les chevrons anciens entre les panes structurelles que vous venez de vieillir. De cette façon, l’intérieur d’un chalet moderne ressemblera à s’y méprendre à celui d’une ferme savoyarde que l’on trouve en pleine nature. Sapin, mélèze, épicéa, pin Douglas, chaque essence réagit un peu différemment, mais de manière générale, les résineux se marieront bien ensemble. Évitez les bois durs comme le chêne, les veines du bois plus compactes, ne vous permettront pas d’obtenir le même rendu que les essences de bois tendre. Cette technique fonctionnera aussi très bien avec des huisseries ou des menuiseries existantes.


Mais attention, trop de vieux bois tue le bois ! On évitera le total look déco chalet, sous peine de donner un aspect “caisse” à nos pièces. On conservera un ou deux murs dans un autre matériau, une simple peinture dans des tons ardoise, gris neutre ou pierre naturelle s’accorderont parfaitement. Aux murs, on limitera les couleurs trop franches qui lutteront avec les bois anciens pour garder une ambiance chaleureuse.


chalet les cerises à louer particulier megeve luxe décoration Mont-Blanc Cordon Megève ALpes

Meubles anciens et objets de décoration chinés, sont les bases de cet écrin douillet au cœur des Alpes.


Surtout, ne négligez pas la mise en lumière du chalet

En plus d’être d’un mat extrême, le vieux bois est sombre et comporte beaucoup de noirs dans les “veines dures.” Il vampirise littéralement la lumière, alors un conseil, soignez vos éclairages et multipliez les sources lumineuses. Utiliser des blancs chauds ; une teinte de 2700 °K est idéale pour apporter la chaleur nécessaire à l’esprit cocon d’un chalet de luxe. Cette lumière chaleureuse rappelle la douceur d’un feu de cheminée accueillant. On alternera volontiers des éclairages d’ambiance à larges faisceaux, et des spots ponctuels munis d’ampoules à 8°. Un cône de lumière étroit mettra en exergue les plus beaux détails de votre décoration d’intérieur. N’oubliez pas de laisser quelques zones plus sombres pour éviter l’uniformité et amener de la vie par le jeu des contrastes. Gardons à l’esprit que les ombres font partie intégrante de la mise en lumière de votre nid douillet.



Un indispensable feu de bois pour réchauffer l’intérieur de votre chalet savoyard


On allumera des bougies pour réchauffer encore l’atmosphère du chalet et on fera installer un poêle à bois si on n’a pas de cheminée. Il n’existe rien de mieux qu’un âtre pour sublimer l’ambiance cosy d’un chalet. En plus de nous chauffer, la douce lumière des flammes nous réconfortera au coin du feu. Enfin on installera un miroir, bien plus qu’un simple objet de déco, il n’y a pas mieux pour agrandir nos maisons et refléter la lumière.