top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Nodenot

Décoration de chalet de montagne en vieux bois, comment sublimer votre intérieur ?

Dernière mise à jour : 8 août 2023


Le lambris en sapin verni et les rideaux à carreaux rouges, on n’en peut plus ! Il est temps de repenser la déco d’intérieur du chalet dans un esprit plus contemporain et plus naturel.


Plafond en rondins dans un chalet en bois

Un plafond unique réalisé sur-mesures pour le chalet les Cerises. Dans la salle de bains de la suite Warens, les luminaires ont été directement intégrés dans les rondins.



Pour une décoration intérieure de chalet intemporelle, rien ne vaut le vieux bois


Pour un chalet vraiment cocooning, le bois est incontournable. Naturel et chaleureux vous vous immergerez aussitôt dans l’ambiance montagne-chic de Megève. On privilégiera les bois naturels, de préférence anciens, et surtout fuyez les vernis brillants. Il existe des traitements mats pour conserver la beauté du bois brut. De plus en plus difficiles à trouver dans les Alpes, les anciennes planches de bardage, à l’origine utilisées pour l’extérieur des chalets, sont devenues des produits de luxe. Et que dire des madriers, poutres, poteaux, chevrons et rondins, ils sont encore plus difficiles à dénicher. Naturellement brûlées par le soleil depuis plusieurs décennies, ils seront juste brossées et traitées pour magnifier vos murs intérieurs. On les choisira de préférence fendues, percées et avec des nœuds. Plus elles auront été malmenées par le temps, plus elles seront belles une fois posées. Adapté à un chalet en location, le bois se patinera et continuera à s’embellir. L’entretien est des plus simple : il n’y a rien à faire. Les tâches et les accrocs, comme autant de petites histoires du quotidien, leur donneront encore plus de personnalité.


Armoire dans un chalet bois

Le pan de toit de la suite Aravis est un mélange de bois centenaires et de bois contemporains vieillis…

Saurez-vous les reconnaître ?




Pas de pitié pour l’ossature bois du chalet !


Pour le plafond d’un chalet en bois sans charme, la solution consiste à “vieillir” les poutres apparentes de votre charpente. La technique est assez simple, mais fastidieuse à mettre en œuvre. On commence par casser les angles de chaque poutre avec un rabot et on imite la manière dont les anciens taillaient le bois avec des outils rudimentaires. On utilise une hache pour ajouter des défauts, une plane fera aussi l’affaire… Et on n’hésite pas à y aller vraiment franchement ! Ensuite, on brosse ou on sable sans ménagement, le bois massif le supportera très bien. Les veines du bois doivent apparaître très creusées lors de cette opération. Attention la poussière de bois est abrasive, protégez-vous. Il ne reste plus qu’à imiter ensuite les teintes marron sombre dues aux ardants rayons du soleil. Prenez un chalumeau pour carboniser la surface beige clair du bois naturel pour assombrir les creux entre les veines. Utilisez ensuite une brosse en cuivre pour retirer la suie et finissez de teinter au brou de noix. Il ne vous restera plus qu’a ajouter le bardage et les chevrons anciens entre les panes structurelles que vous venez de vieillir. De cette façon, l’intérieur d’un chalet moderne ressemblera à s’y méprendre à celui d’une ferme savoyarde que l’on trouve en pleine nature. Sapin, mélèze, épicéa, pin Douglas, chaque essence réagit un peu différemment, mais de manière générale, les résineux se marieront bien ensemble. Évitez les bois durs comme le chêne, les veines du bois plus compactes, ne vous permettront pas d’obtenir le même rendu que les essences de bois tendre. Cette technique fonctionnera aussi très bien avec des huisseries ou des menuiseries existantes.


Mais attention, trop de vieux bois tue le bois ! On évitera le total look déco chalet, sous peine de donner un aspect “caisse” à nos pièces. On conservera un ou deux murs dans un autre matériau, une simple peinture dans des tons ardoise, gris neutre ou pierre naturelle s’accorderont parfaitement. Aux murs, on limitera les couleurs trop franches qui lutteront avec les bois anciens pour garder une ambiance chaleureuse.


lit et armoire dans la chambre d'un chalet de luxe

Meubles anciens et objets de décoration chinés, sont les bases de cet écrin douillet au cœur des Alpes.


Surtout, ne négligez pas la mise en lumière du chalet

En plus d’être d’un mat extrême, le vieux bois est sombre et comporte beaucoup de noirs dans les “veines dures.” Il vampirise littéralement la lumière, alors un conseil, soignez vos éclairages et multipliez les sources lumineuses. Utiliser des blancs chauds ; une teinte de 2700 °K est idéale pour apporter la chaleur nécessaire à l’esprit cocon d’un chalet de luxe. Cette lumière chaleureuse rappelle la douceur d’un feu de cheminée accueillant. On alternera volontiers des éclairages d’ambiance à larges faisceaux, et des spots ponctuels munis d’ampoules à 8°. Un cône de lumière étroit mettra en exergue les plus beaux détails de votre décoration d’intérieur. N’oubliez pas de laisser quelques zones plus sombres pour éviter l’uniformité et amener de la vie par le jeu des contrastes. Gardons à l’esprit que les ombres font partie intégrante de la mise en lumière de votre nid douillet.



Un indispensable feu de bois pour réchauffer l’intérieur de votre chalet savoyard


On allumera des bougies pour réchauffer encore l’atmosphère du chalet et on fera installer un poêle à bois si on n’a pas de cheminée. Il n’existe rien de mieux qu’un âtre pour sublimer l’ambiance cosy d’un chalet. En plus de nous chauffer, la douce lumière des flammes nous réconfortera au coin du feu. Enfin on installera un miroir, bien plus qu’un simple objet de déco, il n’y a pas mieux pour agrandir nos maisons et refléter la lumière.


Prévoyez à l’avance l’emplacement de vos éclairages, vous pourrez ainsi sortir vos alimentations électriques exactement à la bonne place. C’est le moment de rajouter de nouvelles prises de courant d’installer de nouvelles suspensions et de passer des câbles réseau pour un chalet à la technologie discrète.


Applique Design dans chalet de luxe

Résolument contemporaines, ces appliques “cerf” sont un clin d’œil aux trophés de chasse traditionnels. Design Chen Bikovski


Écoutez les talentueux menuisiers savoyards, amoureux de leur patrimoine, ils seront de bon conseil


Pour la pose, le sens des lames aura beaucoup d’impact sur le résultat final. On les préférera verticales pour accentuer la sensation de hauteur et éviter l’effet d’écrasement de pièces plus sombres. À l’inverse la pose à l’horizontale apportera un sentiment d’espace et de chaleur pour les pièces plus lumineuses situées à l’étage avec de hauts plafonds. À noter que cette dernière est plus économe en matière première. Utilisées dans toutes leurs longueurs, et seulement rythmées par quelques planches verticales on n’aura que très peu de chutes. Cet aspect poteau-poutre est particulièrement intéressant rythmer l’espace d’un grand chalet. Avant de recouvrir les murs, on pensera à trier les planches par teinte et densité. Tout le talent du poseur apparaîtra dans la subtilité du dégradé obtenu, l’homogénéité est primordiale.


On en profitera pour ajouter quelques fausses chevilles pour donner l’impression que le chalet a traversé les siècles. N’en abusez pas sous peine d’obtenir un résultat trop “fake.” Une décoration de style montagnard réussie à base de vieux bois doit donner l’impression que beaucoup d’éléments sont présents dans le chalet depuis sa construction.


Cheminée dans un chalet de luxe particulier à louer en Haute Savoie

Au chalet les Cerises, la cuisine joue la carte de la tradition avec les portes des meubles en bois ancien


Indispensable équilibre du mix and match

Une fois les murs parés de vieux bois, on prendra plaisir à mélanger les genres. Un chalet alpin dans une décoration uniquement rustique deviendra pesant et daté à l’inverse un chalet trop contemporain deviendra froid et insipide. C’est le moment de se lâcher et de chiner des objets anciens du quotidien. Remplis de douce nostalgie, ils ramèneront de la vie et chacun racontera une histoire, un geste, un patrimoine, un métier oublié. On n’hésitera pas à les détourner les objets de leur fonction première, un établi d’ébéniste sera une superbe console ; une luge ancienne se transformera en une surprenante table basse. Des rondins de bois ronds coupés à différentes hauteurs feront de parfaites tables de chevet. Évitez toutefois de suspendre une paire de vieux skis alpins au mur de la salle à manger, posez les plutôt négligemment près de l'entrée d’un ski room à côté de raquettes en bois anciennes. L'effet déco sera bien plus intéressant.


Puis on contrebalancera l’ensemble avec des objets et du mobilier au design plus actuel. C’est le moment d’exposer nos œuvres d’art. Les tableaux contemporains trouveront naturellement leurs places dans un luxueux chalet. Les luminaires et les assises sont de précieux alliés, les designers ont toujours eu un faible pour ces deux disciplines, l’offre est presque illimitée.



Terrasse chalet a louer luxe Cordon balcon du Mont-Banc Megeve luxe

Dans ce chalet dominant le village de Cordon, en Haute-Savoie. Les matériaux naturels sont utilisés pour aménager le spectaculaire balcon.



Dans votre intérieur, privilégiez les matériaux bruts


Rien ne fonctionne mieux avec le vieux bois que le cuir et la fourrure ! Grande tendance du moment, l’incontournable peau de vache trouvera naturellement sa place dans en Savoie. Vous pourrez aussi l’utiliser pour remettre au goût du jour un fauteuil club fatigué, que vous confierez à un tapissier. Le Corbusier et Charlotte Perriand utilisaient déjà cette matière pour recouvrir leur célèbre chaise longue LC4 ou leur fauteuil LC1. Les confortables peaux de mouton vous accueilleront moelleusement à la sortie du lit, ou recouvriront douillettement nos fauteuils. On usera et abusera de plaids et coussins pour amener de la chaleur à notre intérieur.


Que diriez-vous de donner une seconde vie aux manteaux de fourrure hérités d’un temps révolu ? Maintenant passés de mode, invendables et très mal perçus, ces manteaux restent lamentablement au fond des armoires. Recyclez-les en coussins, quoi de plus doux que la véritable fourrure ?


Le métal rouillé est l’autre grand ami du vieux bois, il s’intégrera parfaitement. En utilisant de préférence l’acier Corten, la rouille restera en surface et n’attaquera pas le cœur du métal. Autre avantage de cet acier : une fois stabilisée, la rouille devient compacte et ne tâche plus. Une autre solution consistera à utiliser de l’acide chlorhydrique pour accélérer le vieillissement des métaux ferreux. Pour vos baies vitrées ou vos radiateurs, nombreux fabricants proposent à leur catalogue des finitions de couleur rouille qui se marieront parfaitement avec le vieux bois.


Ce n’est pas tout, le lin, la laine, la pierre, la céramique, les plumes, les roseaux… s’accorderont à la perfection à l’ensemble. Même d’origine ethnique, les matériaux naturels complètent parfaitement à une décoration montagnarde. Invitez le lin dans la chambre à coucher, une parure de lit épaisse, des serviettes ou des rideaux légèrement froissés accentueront le côté simple et épuré de votre décoration intérieure. Notez que la maison Arpin travaille encore la laine à l’ancienne. Le toucher d'un plaid ou un coussin en drap de Bonneval ne vous laissera pas indifférent. Cette filature centenaire propose aussi d'épaisses tuiles murales en laine “muletière”, fixées à la manière de tavaillons, elles composeront une tête de lit chaleureuse et douillette.


Chambre sous les toits dans un chalet de luxe à Cordon

La suite Mont-Blanc avec ses coussins en castor : les portes-fenêtres en bois vieilli donnent accès au balcon, et la fausse charpente située au-dessus des huisseries a été rainurée pour dissimuler un bandeau LED.



Pinterest, votre “nouveau-meilleur-ami” décorateur d’intérieur ?


Des milliers et des milliers d’images sont présentent sur ce réseau social. Noyées parmi tant d’autres d’excellentes idées sont à portée de clics. En prenant un peu de temps, on finira toujours par trouver la “Waow-image” qui nous fera vibrer et qui titillera notre créativité.


Ma petite astuce déco : Il suffira de créer un dossier par thème dans lequel on enregistrera tout ce qui nous plaît sans trop se poser de question. On attendra quelques jours —le temps d’avoir un peu de recul— et on réexaminera ce lot d’images pour déterminer quels sont les points communs qui nous ont séduits. Bien sûr, il ne suffira pas de copier, mais on pourra réinterpréter à loisir. Ainsi, on aura le point de départ d’une décoration à notre image.

Voici le lien de mes inspirations, et celui me mes interprétations



À vous de jouer ! Prenez le temps de parcourir les galeries photo du site chalet les Cerises pour picorer quelques idées ou vous approprier nos réalisations selon vos envies.

3 897 vues0 commentaire

Коментарі



N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 
Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.

bottom of page