top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Nodenot

Créez une ambiance de chalet chaleureuse avec des luminaires bien choisis

Vous rêvez de recréer une atmosphère chaleureuse et cocooning dans votre chalet ? Les luminaires sont la clé pour donner à votre lieu de vie cette ambiance unique tout en apportant une touche d’élégance. Que vous préfériez des lustres, des suspensions, des appliques lumineuses, des lampadaires ou des lampes à poser de table, il existe une grande variété de sources d’éclairage qui sauront répondre à vos besoins. Optez pour des matériaux naturels comme le bois et le métal pour créer une esthétique authentique, propre aux chalets traditionnels. Ou au contraire, osez la rupture avec des luminaires contemporains dessinés par des créateurs. Donnez vie à votre chalet avec des luminaires soigneusement sélectionnés pour créer une atmosphère de détente et de convivialité.



Importance de l’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse

Après avoir sélectionné les plus beaux matériaux, et réalisé avec vos talentueux artisans de magnifiques volumes. Votre chalet est fin prêt à être mis en lumière pour que l’ambiance chaleureuse du bois soit sublimée par des luminaires bien choisis. Il est maintenant indispensable de choisir des luminaires adaptés pour une ambiance cocooning et chaleureuse. Ne négligez pas cette étape au risque d’avoir une ambiance froide et impersonnelle. C’est tout un art d’habiller de lumière d’ambiance un chalet, d’éclairer suffisamment sans éblouissement, et surtout de choisir les lampes design qui donneront une personnalité à votre décoration intérieure.


Luminaires en forme de boule dans un chalet de montagne
Aussi belles éteintes qu'allumées les lampes “Melt” de Tom Dixon en finition cuivre, se marient parfaitement avec le vieux bois. En bas de la photo, un bandeau LED vient souligner l'angle de la cage d’escalier.


Types d’éclairage pour une ambiance chalet confortable


Une ambiance de chalet cosy ne s’obtient pas avec un seul luminaire ! Vous devrez obligatoirement multiplier les sources lumineuses pour obtenir l’effet cocooning tant recherché. Rassurez-vous, il existe une multitude de luminaires offrant chacun ses spécificités. Contrairement aux globes en verre, les abat-jour en tissu tamisent la lumière et créent une atmosphère douce et apaisante. Les spots sont parfaits pour apporter un éclairage intense et ponctuel. Les appliques murales apportent un indéniable côté graphique et rythment les grands murs vides. Les bandeaux LED permettent de mettre en valeur un détail architectural tout en restant très discret. Les lampadaires sur pied sont parfaits pour illuminer ponctuellement une zone sombre en les déplaçant à loisir. Et enfin, les plafonniers diffusent une lumière uniforme. Ces derniers luminaires sont à utiliser avec modération, car l'éclairage général qu’ils émettent est souvent crue. Vous éviterez cet inconvénient en les équipant de variateurs afin de leur ramener de la douceur à votre éclairage d’ambiance. 

Si vous avez des œuvres d'art au mur que vous souhaitez mette en valeur, vous devrez être très pointilleux pour obtenir un éclairage optimal. Le choix de l’ampoule est primordial, renseignez-vous sur l’indice de rendu des couleurs ; plus il est élevé plus il reproduira fidèlement les couleurs. Un éclairage localisé est préférable pour mettre en lumière l’œuvre sans éclairer le mur. Certains spots LED permettent de régler la largeur du cône lumineux et permettent aussi l'ajout d’une grille de type nid d’abeille pour concentrer la lumière.



Choisir la bonne température de couleur pour votre luminaire


Bannissez les sources de lumière froides fluorescentes ou fluocompactes basse consommation. Utiliser des blancs chauds pour vos ampoules LED ; une teinte de 2700 °Kelvins est idéale pour apporter la chaleur nécessaire à l’esprit cocon d’un chalet de luxe. Cette lumière chaleureuse des ampoules à filament incandescent ou des halogènes rappelle la douceur d’un feu de cheminée accueillant. On allumera des bougies pour réchauffer encore l’atmosphère du chalet et on fera installer un poêle à bois si on n’a pas de cheminée. Il n’existe rien de mieux qu’un âtre pour sublimer l’ambiance cosy d’un chalet. En plus de nous chauffer, la douce lumière des flammes nous réconfortera au coin du feu. Et surtout ne mélangez pas les températures de couleur de vos ampoules, vous perdrez toute l’harmonie de l’éclairage et l’ambiance chaleureuse ne sera pas au rendez-vous. Ne faites pas de compromis et vérifiez à deux fois la température de couleur ; une indication « blanc chaud » n’est pas suffisante ? Votre œil percevra très rapidement la différence entre 2700 °K et 3000 °K. Un conseil n’achetez pas des lots d’ampoules pour vos luminaires, commencez par en tester une afin de vous assurer qu’elle est dimmable et que vous obtenez l’ambiance lumineuse souhaité.





Superposer les système d’éclairage pour un effet maximal


En plus d’être d’un mat extrême, le vieux bois est sombre et comporte beaucoup de noirs dans les « veines dures. » Il vampirise littéralement la lumière, alors un conseil, soignez votre éclairage général et multipliez les sources lumineuses. Un bon éclairage permet d’obtenir plusieurs intensités en fonction des moments de la journée, de la météo et de l’humeur des occupants. La solution consiste à avoir de nombreux luminaires éclairant chacun une zone spécifique et ayant son propre interrupteur afin d’additionner les sources lumineuses. Vous créerez ainsi l’ambiance qui vous conviendra le mieux… On aimera particulièrement une lumière ponctuelle très intense près du canapé pour pouvoir lire en plus d’un éclairage indirect tamisé.



L’éclairage d’accentuation pour mettre en valeur les éléments architecturaux


On alternera volontiers des éclairages d’ambiance à larges faisceaux, et des spots ponctuels munis d’ampoules à 8°. En cherchant du côté des éclairages de musée (ou de boutique), vous trouverez des spots munis de bagues de réglage permettant d’élargir ou au contraire de concentrer la lumière. Un cône de lumière étroit mettra en exergue les plus beaux détails de votre décoration d’intérieur ou de vos œuvres d’art. 


Pensez aussi aux rubans LED qui seront de précieux alliés pour mettre en valeur vos plus beaux objets de déco rangés sur des étagères. Un joint creux dans l’angle d’un plafond apportera une atmosphère douce et spectaculaire, et une lumière rasante reste le meilleur moyen de sublimer les matériaux et par exemple faire ressortir les veines du bois. Faites des essais à différentes distances avant de procéder au montage final, le faisceau doit être large pour créer un long dégradé et surtout, il ne doit pas éblouir les habitants du chalet. Là aussi, il est primordial de choisir des produits de qualité ayant des éclairages LED suffisamment rapprochées pour obtenir une lumière homogène. Rappelez-vous que la température de couleur doit être 2700 °K et qu’un variateur d’intensité est toujours pratique pour obtenir un éclairage bien dosé, propice à créer une ambiance chaleureuse dans le chalet.




L’éclairage d’appoint pour les zones fonctionnelles du chalet


Créer des ambiances chaleureuses grâce à la lumière, c’est tout un art. Mais vous aurez ponctuellement besoin de luminaires procurant plus d’intensité lumineuse. Typiquement le plan de travail de votre cuisine gagnera à être éclairé fortement pour vous aider à préparer vos repas. Privilégiez un éclairage zénithal, comme par exemple des spots encastrés, pour éviter la projection d’ombres marquées. Vous travaillerez beaucoup plus confortablement et prendrez plus de plaisir à cuisiner avec cet éclairage direct. 


Un bureau nécessitera aussi une lumière plus forte pour vous éviter une fatigue visuelle trop importante due à l’écran de votre ordinateur. C’est un des rares cas où une lumière plus froide (Blanc neutre à 6500 °K) est conseillée pour se rapprocher de la température de couleur de votre écran. Certains métiers comme les photographes, les graphistes ou les stylistes ont impérativement besoin de ce type de source lumineuse pour que le rendu des couleurs soit identique à la lumière du jour. Vous gagnerez en confort visuel en ajoutant une lampe de bureau orientable sur votre zone de travail afin qu'il soit correctement éclairé.


Pensez aussi qu’en vieillissant la vue diminue et qu’un éclairage puissant comme une liseuse en plus de la lampe de chevet, peut ponctuellement aider à mieux distinguer certains détails après 50 ans. Encore une fois, les variateurs peuvent vous rendre de grands services en s’adaptant aux confort visuel de chacun.



Luminaires d’ambiance pour sublimer l’atmosphère générale du chalet


N’oubliez pas de laisser quelques zones plus sombres pour éviter l’uniformité et amener de la vie par le jeu des contrastes dans votre agencement. Gardons à l’esprit que les ombres font partie intégrante de la mise en lumière de votre nid douillet. Surtout, évitez d’avoir une lumière trop uniforme et plate qui donnera un côté cru et industriel, bien loin d’une ambiance de chalet confortable. Vous pourrez encore aller plus loin en modulant la lumière à l’aide de variateurs d’intensité. Très pratiques, ils s’installent à moindre coup en remplaçant un interrupteur existant, ou en ajoutant un micromodule derrière un bouton-poussoir. L’effet est garanti et vous permettra de soigner les ambiances en fonction de vos envies.





Intégrer la lumière naturelle dans la conception de votre chalet


La lumière naturelle doit toujours être privilégiée, si vous le pouvez installez de larges baies vitrées dans les pièces de vie. Une fenêtre de toit de type Velux vous permettra d’éclairer des recoins sombres. Si vous le pouvez recouvrez de quatre miroirs son habillage intérieur, par le jeu des réflexions, vous apercevrez le ciel depuis toute la pièce. Bien plus qu’un simple objet de déco, il n’y a pas mieux pour agrandir nos maisons et refléter la lumière. Cette astuce est idéale pour multiplier les points lumineux à moindre coup et donner une impression d’espace. C’est un incontournable à installer dans votre chalet pour sublimer l’ambiance générale. 

Enfin, n’hésitez pas à amener du verre dans votre intérieur afin de laisser passer la lumière naturelle dans tout le chalet. Un garde-corps autour d’une trémie ou d’un escalier sera du plus bel effet décoratif en plus de vous apporter de la clarté. La lumière naturelle joue sur notre bonne santé psychique, elle est indispensable pour réguler nos humeurs.


Ne négligez pas l’éclairage extérieur, qui en plus d'être fonctionnel, est très décoratif surtout si vous avez placé des projecteurs pour éclairer les arbres et arbustes. Une guirlande lumineuse complètera l’éclairage principal et sublimera des murets ou une terrasse en bois. Éclairer la totalité d'un jardin est inutile, vous chercherez avant tout une ambiance lumineuse douce que vous pourrez réhausser ponctuellement de lanternes.




Conclusion : Transformer l’ambiance de votre chalet grâce à un éclairage parfait


Vous l’aurez compris, le choix de vos luminaires est primordial. Prenez le temps de les choisir avec soin, vous finirez toujours par trouver le luminaire parfait. L’offre est très large, et beaucoup de designers ou d’architectes ont compris leur importance et en ont créé personnellement pour leurs projets de décoration. N’ayez pas peur de craquer pour le luminaire de vos rêves, même très moderne, il trouvera toujours sa place dans votre chalet… Même si ce n’est pas à l’emplacement que vous aviez initialement prévu. Les plus belles créations sont intemporelles et deviennent de grands classiques du design qui ne seront jamais « ringards. » 


À vous de jouer et de prendre plaisir à créer l’ambiance idéale pour vous ressourcer dans un havre de paix montagnard.

40 vues0 commentaire

Comments



N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 
Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.

bottom of page