top of page
  • Chloé

L’incroyable rénovation de chalet qui a métamorphosé “les Cerises”

Dernière mise à jour : 30 janv.


chalet en bois sous l neige, ciel bleu
Le chalet les Cerises s’est offert une spectaculaire transformation pendant six ans.


De ce simple chalet construit en 1996, il ne reste plus grand-chose. Chaque centimètre carré a été repensé et optimisé durant plusieurs années. Chaque intersaison a été prétexte à sublimer ce lieu en un chaleureux chalet de prestige aux équipements dignes des plus extravagants que l’on pourrait trouver à Megève, Meribel ou Courchevel. À deux pas de Chamonix, Genève et Megève, ce chalet de charme est idéalement situé dans un petit village connu pour être “le balcon de Mont-Blanc.”… Reportage


La rénovation de ce chalet est tout juste incroyable. Situé en Haute-Savoie, dans le charmant village de Cordon, ce chalet à la décoration soignée est le fruit du travail acharné de deux passionnés. De l’ambiance du chalet construit par un couple d’Anglais à la fin des années 90’ il ne reste plus grand-chose. “On se serait cru dans l’appartement de Monsieur Dusse des Bronzés. Toutes les pièces étaient recouvertes jusqu'au plafond de petits lambris vernis et brillants. Au sol, c’était un mélange de moquettes vertes et roses. Il fallait vraiment pouvoir se projeter” nous confient Agnès et Laurent, les nouveaux propriétaires.



Laurent, graphiste et photographe, a ajouté une corde à son arc en se passionnant pour la rénovation de ce bien idéalement situé. “La volonté d’en faire un chalet d’exception s’est imposée au fil des saisons. Accueillir des convives et partager notre passion pour ce charmant village dans les meilleures conditions, est apparu comme une évidence. J'ai eu la chance qu’Agnès me laisse carte blanche et me soutienne dans cette aventure” nous explique-t-il.


Cet autodidacte passionné par le design a mis à profit son expérience professionnelle du luxe pour proposer des séjours hors du commun dans “le plus bel endroit du monde” comme il aime qualifier son village d’adoption à la vue imprenable. La circulation du chalet d’origine a totalement été repensée afin d’ouvrir chaque pièce vers l’extérieur et ses paysages à couper le souffle. De nombreuses cloisons ont été supprimées afin de proposer de vastes espaces destinés à vivre de merveilleux moments de complicités en famille ou entre amis dans ce chalet intimiste à l'ambiance raffinée. Proposé à la location pour 10 personnes depuis janvier 2018, il n’a cessé d’évoluer à chaque intersaison pour devenir après six ans de travail passionné une des plus belles locations du Pays du Mont-Blanc. Voici en image un focus sur un chalet rénové dans la tradition des fermes d’alpage bicentenaires n’ayant pas oublié les raffinements et le confort d’une construction récente.



Une rénovation de chalet soignée du sol au plafond


En regroupant les deux appartements qui le composaient ce duplex, un vrai espace de vie est apparu et surtout une impression d’espace démultipliée. Le but était d’en faire un lieu à l'atmosphère unique : à la fois luxueux, mais pas guindé ; spacieux, mais intimiste ; authentique, mais moderne. L’ambiance chaleureuse et romantique de l’espace-salon est sublimé par la cheminée. “Cette magnifique vue nous a séduits dès la première seconde” nous confient les heureux propriétaires. “Je voulais que chaque convive en arrivant ait le même sentiment d'immensité, puis soit ensuite séduit par les aménagements. Il, était a mes yeux indispensable que nos vacanciers trouvent au moins un équipement mieux que chez eux… Pourquoi quitter son domicile pour trouver moins bien en vacances ?” Ajoute Laurent, qui prend plaisir à définir cette nouvelle activité de “loueur de semaines de bonheur.”



Un chalet rustique et modeste devenu grandiose


“Les vacances, c’est toujours un moment privilégié pour regrouper la famille ou se retrouver entre copains. Très fréquemment, ce sont les jeunes grands-parents de familles dispersées au gré des études ou des carrières qui proposent à leurs enfants et petits-enfants de se retrouver une semaine. Il faut donc assez de place pour que chacun trouve sa place et puisse vivre à son rythme”. Note Laurent. Les trois étages de ce chalet convivial ont été repensés dans cette optique ; pour disposer d’espace destiné à se retrouver dans un grand canapé près de la cheminée et d'une cuisine conviviale ouverte sur l'espace de vie pour ne jamais s’y sentir isolé.

Du côté des équipements, Agnès et Laurent n’ont pas hésité à voir grand. “De la salle de cinéma au salon de massage en passant par les hammams, le braséro, le sauna, le jacuzzi et le terrain de pétanque, nous voulions que chacun puisse profiter de ses vacances. Les prestations sont telles que le ski ou la randonnée ne sont pas une obligation pour apprécier la montagne. Certes, nous accueillons beaucoup de sportifs ayant pour but de se dépasser, mais de plus en plus de personnes contemplatives ayant besoin d'introspection choisissent notre chalet pour se ressourcer.” Précisent les hôtes.



Une cuisine suréquipée décorée comme une luxueuse épicerie fine


Véritable ode à la gastronomie locale, cette cuisine a été aménagée et équipée avec passion. Elle a été conçue pour que toute la tribu puisse préparer les repas dans les meilleures conditions, ou qu’un chef professionnel puisse venir y préparer un repas gastronomique. Bien-sûr ce coin-cuisine a été aménagé pour se régaler de spécialités savoyardes comme la fondue ou la raclette. On y trouve en plus du four à micro-ondes et du traditionnel four, un tiroir de cuisson pour maintenir au chaud et cuisiner tout en douceur. Une grande plaque à induction qui communique avec la hotte pour que l'évacuation soit optimale. Les indispensables réfrigérateur et congélateur. Un tiroir de mise sous vide pour conserver et ramener en toute sécurité dans sa valise fromages et charcuteries savoyardes. Une cave de service pour que le vin soit toujours à température parfaite, en plus d'une filtration spécifique pour que l'eau du robinet soit irréprochable. “Notre choix s’est porté sur Miele pour l’équipement de la cuisine, autant pour la qualité de ces produits que pour la rapidité d'intervention des techniciens en cas de panne.” Ajoute Agnès.



Le charme du bois centenaire partout dans la rénovation du chalet


De plus en plus rare, et toujours plus prisé, le vieux bois est devenu un produit de luxe à part entière. Malgré cela nous tenions absolument à ce que tout le lambris verni soit remplacé par du bois ancien à la patine unique. Les parties structurelles comme les pannes apparentes du rez-de-chaussée et les fenêtres ont été sablées et parfois brûlées au chalumeau pour s’accorder au vieux bois. Le résultat est cosy et homogène ; il donne l’impression d’une construction beaucoup plus ancienne qu'elle ne l'est vraiment. “Avec le menuisier nous avions deux points de vue différents. Fallait-il trier le bois pour le poser en dégradé imperceptible ? Ou fallait-il le mélanger pour créer de légères variations ? Au final, nous nous sommes rendu compte que d'une manière ou d'une autre le vieux bois était toujours sublime.” Nous précise Laurent qui a souvent mis la main à la pâte durant cette rénovation exemplaire.



Un grand balcon face à la chaîne du Mont-Blanc


Pour pouvoir toujours plus profiter de la vue exceptionnelle dont dispose Cordon, Agnès a souhaité qu'une gigantesque baie vitrée à galandage communique avec le balcon. Le résultat est tel que c'est devenu le prolongement de la pièce de vie. L’effet est saisissant, le massif du Mont-blanc rentre littéralement dans le salon. Les propriétaires ont aussi ajouté des tables afin de pouvoir prendre son petit déjeuner dehors face aux premiers rayons du soleil levant tout en admirant la vue panoramique sur les pistes de ski et la vallée de l’Arve. Sur cette terrasse ensoleillée, une plancha électrique vient compléter le mobilier extérieur pour partager été comme hiver de conviviales grillades au grand air.



Une terrasse avec un jacuzzi stratégiquement placé face à un panorama à couper le souffle


C’est sûrement ce que les vacanciers apprécient le plus lors de leur séjour. Un grand spa permet d'accueillir jusqu’à 8 adultes pour s'offrir un moment privilégié de détente, tout en appréciant un large panorama sur toute la chaîne du Mont-Blanc. Un équipement incontournable pour Laurent qui l’a installé au tout début du projet de rénovation, il a permis de donner le ton et d’accueillir les premiers convives en quête de prestations haut de gamme.



Quatre suites rénovées à la décoration soignée et intemporelle


Réparties sur les trois étages du chalet les Cerises, les quatre suites, grand confort, ont été totalement conçues pour proposer des ambiances soignées et uniques. Spacieuses, chacune d’elles mesure au minimum 15m2 et dispose d’une salle d’eau privée. Un lit d'appoint est caché à l'étage, avec son côté cabane, il est très apprécié des enfants. Ce sont de véritables espaces feutrés pour pouvoir s’isoler pour travailler ou s’y reposer au calme. “Avec la généralisation du télétravail, nous avons souhaité que chacun puisse s'isoler pour travailler quelques heures sans se sentir puni avant de pouvoir retrouver les autres,” insiste Laurent. “Chaque suite à une personnalité propre et propose des équipements qui séduiront chacun des membres d’une famille. Les adultes seront attirés par les hammams privatifs et les enfants par les consoles de jeux… Tout le monde trouve sa place.” Souligne-t-il.



Des salles de bains sans compromis, au luxe discret


Pouvant accueillir 10 convives (8 adultes de préférence), ce chalet de luxe dispose d'autant de salles de bains privatives que de chambres. “Disposer de son intimité, c’est la base du confort. Personne ne souhaite attendre pour se laver ou se brosser les dents” constate Agnès. Une baignoire en îlot, une grande douche à l'italienne, une douche sensorielle, un hammam… Chaque suite a été conçue avec attention pour proposer tous les raffinements nécessaires à un séjour inoubliable. Le chalet est aussi dispose de trois wc séparés (un par étage). Destiné à accueillir une clientèle internationale, chaque cabinet de toilette est équipé de wc japonais lavant.



Une master bedroom avec cheminée et hammam face aux montagnes


Installée au premier étage, la suite Mont-Blanc est la plus spacieuse, elle résulte du regroupement de deux chambres. Le lit double est disposé face à une large baie vitrée permettant d'observer le plus haut sommet d’Europe à la lueur des flammes. Un lit d’appoint a été installé dans la sous-pente. En outre, elle dispose d’un balcon privatif sans vis à vis donnant sur la vallée et les montagnes. Elle est aussi équipée d’une salle de bain ouverte, la douche sensorielle fait aussi office de hammam.



Nichée sous les toits, la seconde master bedroom avec hammam et baignoire en îlot


Tout comme sa grande sœur, la suite Aravis est située au dernier étage, celle-ci propose aussi une cabine de hammam privé et une baignoire en îlot. Véritable espace bien-être privé, cette chambre a été aménagée pour être un cocon d’après-ski à l’ambiance savoyarde. Un grand bureau est à la disposition de ses occupants.



Une rénovation de chalet en bois menée avec passion

“Lors de la première visite du chalet, notre agent immobilier nous avait affirmé que nous pouvions tout changer sauf la vue, nous n'imaginions pas à quel point cela serait vrai. Nous y avons mis tout ce que nous avions, mais aussi tout ce que nous n'avions pas” ajoute Laurent. Au vu du résultat final, il est difficile d'imaginer l'état de départ dans lequel le couple l’a trouvé. Ce beau chalet endormi a révélé tout son potentiel en seulement quelques intersaisons. Durant ces six dernières années, les locataires affluaient été comme hiver et seuls le printemps et l’automne permettaient de faire les travaux nécessaires. Chapeau !



Surface habitable 200m2.

Altitude 950m.

4 grandes chambres pouvant accueillir 10 personnes.

Grande terrasse panoramique avec barbecue.

800m du centre du village.

1400m des remontés mécaniques.

Draps, serviettes et peignoirs fournis.

Demi-pension, sur demande

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

219 vues0 commentaire

Comments



N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 
Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.

bottom of page