• Laurent Nodenot

Montagne : une météo plus précise grâce aux webcams

Mis à jour : août 15


Vous êtes-vous déjà connecté aux webcams des stations de ski pour affiner les prévisions météo ? Ce sont pourtant vos meilleures alliés pour affiner les prévisions météorologiques parfois contradictoires. Été comme hiver les webcams, présentent sur tous les massifs français, sont une mine d’information.


Un nombre toujours croissant de webcams installées en montagne


Rien que pour les Alpes du Nord, les webcams des Offices de Tourisme sont au nombre de 280, auxquelles il faut ajouter 81 webcams pour les Alpes du Sud, 15 webcams pour le Jura, 15 webcams pour le Massif central, 23 webcams pour les Pyrénées et enfin 15 webcams pour les Vosges. Vous aurez grâce à ces 429 webcams des informations visuelles fiables quant à l’ensoleillement et à l’enneigement, même si les caméras des stations ne se mettent à jour qu’au bout de quelques minutes.



Toutes les webcams ne se valent pas


Plus intéressantes et plus rares, les webcams diffusant leurs flux en temps réel sont à privilégier. Nous vous conseillons d’explorer un peu la toile à la recherche des webcams des établissements de vacances. Comme par exemple cette webcam située à Cordon (Haute-Savoie) qui affiche en continu, des images de la chaîne du Mont-Blanc. Ces informations sont très précieuses, car ce massif est bien connu pour avoir une météo capricieuse et instable. D’autres webcams proposent des incrustations de texte, ainsi celle de Combloux vous indiquera le nom des sommets et pointera les villages environnants… Vous n’aurez plus d’excuses quand vous chercherez à localiser Megève, Cordon ou Saint-Gervais.


Un orage en montagne est toujours très impressionnant, car le tonnerre résonne dans toute la vallée.


Les randonneurs et les skieurs le savent bien, consulter la météo avant de partir en montagne est une étape indispensable


Les conditions climatiques, très changeantes de la montagne pourraient rapidement vous mettre en danger. La météo est souvent différente d’une vallée à l’autre — pourtant si proches à vol d’oiseau. Les phénomènes locaux, comme l’altitude, influencent fortement le climat. On considère que les températures perdent 1 °C à chaque fois que l’on monte de 150 m. L’altitude de la limite pluie/neige change constamment, ce phénomène météorologique est à prendre en compte avant de planifier vos sorties en montagne. Consulter une webcam vous donnera une rapidement cette indication et vous pourrez adapter votre équipement en conséquence.

L’importance des sites météo de montagne spécialisés


Privilégiez les sites spécialisés, car même si Évelyne Dhéliat éclaire de son sourire la météo de TF1, vous aurez sûrement besoin de prévisions plus complètes pour la montagne. Les sites météo comme Romma, Moutain-forecast, Wepowder, Chamonix-meteo, donnent des informations aussi précises que localisées. Cerise sur le gâteau, certains de ces sites ne se limitent pas seulement aux sommets français, vous pourrez par la même occasion préparer votre prochain trek au Népal. Vous y trouverez un grand nombre de données complémentaires comme les images radar des précipitations, le pourcentage d’humidité, les vents, les cumuls de neige… Et parfois même une connexion aux webcams. De nombreux historiques sont consultables afin de se rendre compte des évolutions climatiques.

Avez-vous remarqué que malgré tout, les informations ne concordent pas toujours ? Il faut savoir que les algorithmes permettant de modéliser les prévisions météo sont nombreux. Par exemple, Apple, pour son application iPhone « Météo » utilise les données fournies par un modèle américain libre de droits. Tandis que les modèles « Arome », « Aladin » et « Arpège » sont utilisés par Météo France. Il en résulte parfois d’importantes variations, surtout en montagne. C’est pourquoi il est souhaitable de croiser les informations fournies par les modèles américains et français. Ainsi, selon les webcams, la direction des vents, et les différentes prévisions météo, vous aurez les informations les plus pertinentes pour vos sorties en montagne.





“Âne qui brait sans fin, pluie le lendemain.” ou la météo des anciens


Les webcams c’est bien, mais les anciens avaient observé la montagne et comprenaient les phénomènes naturels bien mieux que l’intelligence artificielle des algorithmes météo. Saviez-vous que le nuage en forme de “dos d’âne” qui recouvre régulièrement le Mont-Blanc annonce un changement de temps sous 48 heures ? Et quand un second nuage lenticulaire — c’est son nom météorologique — recouvre aussi l’aiguille Verte le phénomène sera amplifié. Ces nuages vous indiquent à coup sûr de fortes précipitations et vous encouragent à ne pas sortir en montagne les jours suivants. Écoutez les dictons ou les habitants, ils sont pleins de sagesse et ne se trompent que très rarement.

En hiver, prenez le temps de vous renseigner sur les risques d’avalanche en complément des prévisions météo. Et pensez aussi à prendre connaissance des conditions météorologiques avant d’utiliser votre voiture en montagne. Les webcams sont vos plus précieux alliés pour obtenir rapidement des informations fiables !

6 vues


N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 

Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.

Des questions ?

Contactez-nous au : +33 6 89 69 00 35 - contact@chaletlescerises.com

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) des opportunités de dernière minute.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

– Location de vacances saisonnière classée 5 étoiles avec sauna et jacuzzi privatif (du samedi au samedi) –

Le chalet les Cerises se situe à Cordon, Haute-Savoie, dans les Alpes du Nord au cœur du Pays du Mont-Blanc.

© 2020  Chalet les Cerises

Photos : J. Geen pour OVO Network

& L. Nodenot

Location Chalet les Cerises TripAdvisor.
location chalet montagne Logo OVO Networ
Location Chalet les Cerises 5 etoiles.pn

Les avis laissés par nos convives, sont sans équivoque. Beaucoup parlent d’une envie de irrésistible de revenir au balcon du Mont-Blanc…
Vous voilà prévenus !