• Laurent Nodenot

L’ascension du Mont-Blanc depuis votre fauteuil

Dernière mise à jour : oct. 20



Le Mont-Blanc est sûrement l’ascension plus connue Europe. Cependant, pour grimper tout en haut de ce sommet mythique, il est préférable de posséder une excellente condition physique. Autrement, vous avez la possibilité de rester confortablement installé dans votre fauteuil pour découvrir ce massif qui culmine à plus de 4800 mètres d’altitude.

Google, les webcams de Cordon, ou le photographe Bernard Tartinville vous guident dans cette aventure virtuelle.


Passez par le service Google Street View


Pour vous offrir une expérience vraiment unique lors de la découverte d’un lieu comme le Mont-Blanc, les équipes de Google ont confié des caméras à des sportifs de haut niveau afin que l’ascension du Mont-Blanc depuis votre canapé soit une expérience haute en couleur.

Google Street View est une fonctionnalité que vous offre l’application de géolocalisation Google Maps. Comme son nom l’indique, « Street View » ou « Vue sur la rue » vous permet grâce à des images satellites de voir ce qui se passe un peu partout sur terre. Google Street View se positionne comme un outil très intéressant pour visiter des lieux sans sortir de chez vous.


Utilisez la webcam Cordon du Chalet les Cerises


Le chalet des Cerises est situé dans la commune du Cordon. La très belle vue dont vous profiterez sur le massif du Mont-Blanc fait partie des raisons qui vous pousseront à résider dans ce chalet de luxe.

Afin d’en faire profiter plus de personnes, les propriétaires du chalet ont décidé d’installer une webcam sur le toit. L’appareil a été ensuite tourné vers le Mont-Blanc pour que tous les internautes qui se rendront sur le site web de l’établissement puissent admirer le spectacle en pleine journée ainsi qu’au crépuscule.


Réalisez l’ascension du Mont-Blanc par la voie royale


À défaut de séjourner à Cordon, la ville de Saint-Gervais, en collaboration avec le photographe Bernard Tartinville a décidé de lancer une plateforme pour l’ascension du Mont-Blanc. Ce site web vous propose une visite virtuelle plutôt plaisante.

Chacune des photos qui ont été utilisées pour réaliser ce projet a une résolution standard de 400 millions de pixels. Autrement, vous seriez incapable de voir tous les détails présents sur les clichés.



Aiguille du Midi, Alpes françaises, couché de soleil
Depuis le sommet de l’Aiguille du Midi, vous pourrez admirer les plus hauts sommets alpins de France, de Suisse et d’Italie.


Servez-vous de Google Art & Culture


Google Art & Culture est l’un des nombreux services qu’a mis en ligne la société GOOGLE. La plateforme a pour objectif de vous aider à visiter les musées ainsi que plusieurs lieux touristiques à travers le monde. En 2020, Google Art & Culture a créé une section exclusivement consacrée aux merveilles de la France, cela vous permet de profiter d’une visite guidée sans sortir de votre domicile.

En cliquant sur la rubrique « Douce France », vous pourrez démarrer la visite virtuelle de musées, de jardins ou encore de lieux touristiques comme le Mont-Blanc. De la montée en téléphérique jusqu’au sommet de l’Europe, vous admirerez un paysage qui est tout simplement magnifique.

Si votre condition physique le permet, l’ascension du Mont-Blanc est une expérience que vous devez absolument faire. Ceux qui l’ont faite en gardent un souvenir inoubliable !