• Laurent Nodenot

Canicule en France, comment s’en protéger ?

Mis à jour : août 15


Qu’est-ce qu’une canicule ? Ce sont bien sûr des chaleurs importantes le jour, mais aussi et surtout des températures qui restent très élevées pendant la nuit. Mais rassurez-vous, il existe des régions épargnées pour vos vacances d’été dans l’hexagone.



Si cet épisode persiste pendant au moins trois jours et trois nuits, on peut alors parler de canicule. S’il dure moins longtemps, il s’agit seulement d’une vague ou d’un pic de chaleur.


Deuxième point, il faut aussi que les températures soient durant cette période supérieures d’au moins 5 degrés par rapport aux normales saisonnières. Ainsi, les températures caniculaires ne seront pas les mêmes dans le midi de la France ou en montagne. À titre d’exemple pour le mois de juillet, à Marseille, on commence à employer le terme de canicule quand le mercure dépasse 33 degrés… Contre seulement 25 degrés pour Chamonix.


En 2020, nous avons été jusqu’à présent épargnés, seul un épisode caniculaire bref a été enregistré fin juillet. Un second se profile à partir du 10 août, mais devrait être de courte durée.


De plus en plus fréquentes, les épisodes caniculaires se succèdent l’été.

Hydratez-vous régulièrement et mouillez-vous le corps, le visage et les avant-bras.


L’eau procure une agréable sensation de fraîcheur. Des serviettes trempées dans l’eau glacée d’une baignoire, et disposées devant vos fenêtres ouvertes, vous permettra de contenir la chaleur. En s’évaporant, l’eau va contribuer à faire descendre la température.


Sachez que les risques d’hydrocution et de noyade sont plus importants avec la canicule. L’amplitude entre l’eau et la température du corps étant très importante, faites preuve de prudence afin d’écarter les risques de malaise.


Baissez les volets pour éviter aux rayonnements solaires de réchauffer votre maison. Éviter d’utiliser votre four et vos plaques de cuisson tombe sous le sens, mais saviez-vous que les éclairages et vos appareils ménagers étaient aussi des sources de chaleur non négligeables ? Jouer sur un ordinateur en période de canicule, augmentera de quelques degrés la température de votre pièce.


L’altitude est un facteur important permettant de faire baisser naturellement les températures. En été dans les Alpes, tous les 200 mètres de dénivelé, la température diminue de plus d’un 1°C. Ainsi, à une altitude de 1000 mètres, la différence de température sera inférieure de 6°C par rapport à une ville comme Paris située seulement à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer.



Et si la solution idéale était de louer un chalet à la montagne ?


Nos voisins suisses ont eu une idée géniale pour mettre à profit la douceur du climat estival alpin et la vue à couper le souffle des montagnes. Vous pourrez réserver une nuit à la belle étoile, dans une chambre d’hôtel sans murs ni toit. Le concept est extrêmement séduisant, pour une soirée en amoureux aussi insolite qu’inoubliable au cœur des Alpes.



Un lit sur une terrasse en bois, cette chambre d'hôtel est réduite à da plus simple expression. Vous profiterez du panorama et de la fraicheur estivale des Alpes.

Drôle et décalée, cette manière de se protéger de la canicule rencontre un franc succès. Elle n’est cependant pas très adaptée à des vacances d’été en famille ni a un séjour prolongé en montagne. Privilégiez une location de vacances en altitude dans laquelle vous pourrez profiter de la fraîcheur de l’été en compagnie de vos proches. Si vous voyagez avec un bébé, il est déconseillé de séjourner à plus de 1500 m.


Il existe de nombreuses opportunités de location de vacances en Haute-Savoie. Louer un chalet de luxe à la montagne l’été sera toujours beaucoup plus accessible que pendant les vacances de ski. Vous pourriez être agréablement surpris par la qualité des prestations offertes par ces luxueuses locations. Piscines, jacuzzis privatifs, saunas sont souvent la norme dans les chalets de Mégève. Moins connus peut-être, mais tout en proposant des locations de luxe, de nombreux villages de Haute-Savoie méritent le détour. Il est difficile d’imaginer le luxe de ces belles demeures savoyardes, caché derrière la façade discrète d’un chalet de montagne.


En conclusion, soyez vigilants, prenez-soins des plus fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes. En cas de fortes chaleurs, des conseils vous seront dispensés de 9h à 19h au 0800 06 66 66, cette ligne a été mise en place par le gouvernement dans le cadre du plan canicule. Le 3975, est un centre d'appel qui permet de contacter les personnes à risques qui se seront préalablement inscrites.




4 vues


N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 

Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.

Des questions ?

Contactez-nous au : +33 6 89 69 00 35 - contact@chaletlescerises.com

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) des opportunités de dernière minute.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

– Location de vacances saisonnière classée 5 étoiles avec sauna et jacuzzi privatif (du samedi au samedi) –

Le chalet les Cerises se situe à Cordon, Haute-Savoie, dans les Alpes du Nord au cœur du Pays du Mont-Blanc.

© 2020  Chalet les Cerises

Photos : J. Geen pour OVO Network

& L. Nodenot

Location Chalet les Cerises TripAdvisor.
location chalet montagne Logo OVO Networ
Location Chalet les Cerises 5 etoiles.pn

Les avis laissés par nos convives, sont sans équivoque. Beaucoup parlent d’une envie de irrésistible de revenir au balcon du Mont-Blanc…
Vous voilà prévenus !