top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Nodenot

Hammam : comment bien l’utiliser pour éliminer les impuretés

Dernière mise à jour : 23 févr.


Baignoire et hammam sont complémentaires pour un rituel détox


Pour bien débuter votre rituel beauté du hammam, commencez par vous faire couler un bain tiède, voir froid, pour vous revigorer après la séance de hammam. Pendant que la baignoire se remplit, prenez une douche chaude ; vous habituerez ainsi votre peau à la chaleur des bains de vapeur. Lancez le générateur de vapeur d’eau, la température idéale de sudation (50 °C) sera atteinte en quelques minutes, commencez à ressentir les bénéfices du hammam ; la chaleur et l’humidité ouvrent vos voies respiratoires. Si vous le pouvez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à votre bain de vapeur, elle est très efficace pour libérer vos sinus. Inspirez et expirez profondément pendant une dizaine de minutes pour faire de cet instant un moment de relaxation parfait. En vous concentrant sur votre respiration vous parviendrez à faire le vide dans vos pensées et vous commencerez à sentir les tensions musculaires se relâcher et une véritable détente vous envahir.


Pensez à enlever vos bijoux avant d’entrer dans la cabine de hammam, les montres n’apprécieront pas la chaleur humide et le métal accumule la chaleur. (Ces précautions sont encore plus justifiées si vous utilisez un sauna, les températures y sont plus élevées).


C’est le moment de vous détendre, de nombreuses cabines de hammam sont équipées d’un système sensoriel de chromothérapie, choisissez la couleur bleu pour vous apaiser. Une enceinte Bluetooth est souvent associée à la cabine, n’hésitez pas à écouter une musique planante ou même, pourquoi pas, des mantras pour faire de cette séance de hammam un véritable voyage intérieur, une parenthèse de sérénité. N'oubliez pas d’agrémenter vos bains de vapeur avec des senteurs d’huiles essentielles comme l’eucalyptus, la lavande, ou du petit grain bigarade.


Salle de bain en marbre blanc avec baignoire en ilot et cabine de hammam

Situé dans un luxueux Chalet & Spa privatif savoyard, cette cabine de douche hammam discrète fait le bonheur des skieurs et des randonneurs en fin de journée. Idéal pour se relaxer et se ressourcer, les bienfaits du hammam ne sont plus à prouver.

Entre deux séances de hammam, prenez votre temps


N’hésitez pas à faire une pause, et restez à l’écoute de votre corps. Rafraîchissez-vous souvent avec la douchette, le ciel de douche ou la cascade. Une première séance de hammam ne doit pas dépasser 15 minutes. Enfilez votre peignoir et restez quelque temps à l’extérieur de la cabine de hammam. L’idéal est de prendre un bain tempéré pour faire redescendre votre température corporelle et éliminer la sueur. L’alternance de chaud et de froid agit sur votre organisme en profondeur et l’aide à stimuler vos défenses immunitaires, de manière naturelle. Vous pouvez même optimiser ce phénomène de vasodilatation et vasoconstriction en vous baignant dans de l’eau froide. Prendre une douche fraîche est une autre possibilité si vous n'avez pas de baignoire.



Buvez régulièrement, hydratez-vous


Pensez à vous sécher et à prendre le temps de vous reposer. Si vous le pouvez, sortez ou ouvrez la fenêtre pour respirer l’air extérieur à plein poumons. Les pores de votre peau ont éliminé beaucoup de toxines, mais aussi beaucoup d'eau. C’est un instant privilégié pour vous servir un traditionnel thé à la menthe oriental ou une infusion de lavande pour vous réhydrater. L’eau glacée est fortement déconseillée pour les organes internes, mieux vaut boire de l’eau à température ambiante.


Puis, retournez dans le hammam, après une dizaine de minutes de bain de vapeur humide, les pores de votre peau s’ouvriront. C’est le moment parfait pour commencer à faire un gommage de l’épiderme pour exfolier les peaux mortes de toutes leurs impuretés. L’action du savon noir (Ghassoul ou Rassoul) combinée au gant de crin (Kessa), permettra une exfoliation en profondeur. Faites de petits mouvements circulaires et insistez sur les zones où la peau est épaisse comme les coudes ou les talons. Rincez-vous complètement sous la douche et ressortez de la cabine comme précédemment. Respirez profondément et reposez-vous sur une serviette le temps que votre température corporelle descende, on considère que le temps de repos doit être équivalent à la durée de la séance.


Vous pouvez faire ces rituels trois fois, c’est l’idéal pour se relaxer. Si vous en avez la possibilité alternez avec une séance de sauna à la chaleur sèche. Mais, surtout, ne forcez pas au début, si vous ne vous sentez pas parfaitement bien, dites-vous qu’il est préférable d’écourter ces premières séances de hammam. Sortez tranquillement et allongez-vous pour récupérer doucement, vous y reviendrez d’autant plus facilement la prochaine fois.



Pensez à réhydrater aussi votre peau


Après une dernière séance de hammam, il ne vous restera plus qu’à hydrater votre peau avec une crème ou des huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou l’huile de coco. Une noisette de beurre de karité est aussi très efficace obtenir une belle peau. En plus de ce grand nettoyage de peau, 10 à 30 minutes de hammam vous relaxeront en profondeur et amélioreront votre renouvellement cellulaire.


Véritable coup d’éclat, la surface de la peau du visage sera lumineuse et hydratée. Particulièrement recommandée pour les peaux mixtes et les peaux grasses, la chaleur humide du hammam traditionnel est efficace pour éliminer les toxines et limiter les excès de sébum responsables de l’acné et des points noirs.

N’hésitez par à en faire une routine beauté : Nettoyer la peau en profondeur avec un gommage au savon noir exfolie tout en douceur pour régénérer, stimuler, tonifier et lisser le visage et le corps. Très efficace pour retrouver une peau douce, le gommage purifiant du hammam convient à tous les types de peau. L’élimination des cellules mortes de l’épiderme est un vrai plus pour vous protéger des agressions extérieures et limiter le vieillissement.

Un hammam dans une chambre

Le hammam est aussi et surtout un moment de convivialité, le banc de cette grande cabine, installée sous une mansarde, accueille trois personnes. Un large ciel de douche, une cascade d’épaule et une douchette permettent de vous rafraîchir régulièrement.


Comble du luxe, le hammam privatif


Des vacances en Haute-Savoie sont toujours toniques et ressourçantes. Prenez-soin de vous, voici le moment d’apprécier les bienfaits d’un hammam, d’un jacuzzi et d’un sauna. C’est précisément ce que nous proposons au Chalet & Spa “les Cerises. La suite “Aravis”, et la suite “Warens” ; cachent un générateur de vapeur dans leurs cabines de douche. Vous pourrez alors vous prélasser dans une atmosphère chaude proche des 100 % d’humidité. Les hammams sont parfaits pour détendre vos muscles après une journée de ski ou une grande balade en montagne. Faites peau neuve, et dites adieu aux douleurs musculaires et évitez les courbatures liées au sport.


Ce n'est pas tout, le chalet & Spa “les Cerises” et un véritable espace bien-être privé. Vous disporerez en plus des traditionnels sauna et hammam, d’un bain à remous, d’une salle de massage et d’un salon de yoga. Cet espace de détente alpin est un véritable cocon au luxe discret qui vous accueillera pour une expérience unique de remise en forme/wellness. N’oubliez pas votre maillot de bain et venez dans de notre centre de bien-être privatif pour profiter du hammam, des bienfaits du sauna privatif, du jacuzzi et des massages relaxants.



La décoration de cette chambre à l’esprit bohème-chic, intègre tous les raffinements du hammam traditionnel au cœur de la vallée de Chamonix.


Mais ce n’est pas tout, le hammam permet aussi de gommer et purifier votre peau en profondeur, d’éliminer les toxines, de stimuler la circulation sanguine, de réduire la cellulite, d’aider à perdre du poids et surtout de rentrer dans un état de relaxation intense propice au sommeil. Privilégiez vos séances de hammam le soir pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

13 vues0 commentaire

Comments



N’hésitez pas à vous connecter pour commenter les posts

 
Cet espace est aussi et surtout le vôtre, sentez-vous libre de commenter les publications, ou même de rédiger un petit article si vous le souhaitez… Même très succinct. Nous sommes ravis de partager avec vous ces quelques brèves traitant de l’actualité du chalet les Cerises et de ses environs.

bottom of page